institutlotus

institutlotus

L' aromathérapie

L'AROMATHERAPIE
Concentré de bien-être...

La réputation, l'efficacité et l'extraordinaire richesse des huiles essentielles n'ont plus à être démontrées pour ceux ou celles qui les ont manipulées.
Le médical, ignorant leurs actions spectaculaires car étant éloigné de toute information objective à leur sujet, pourrait découvrir dans les les huiles essentielles une alternative très gratifiante à un moment où l'abus d'antibiotiques et d'autres médicaments allopathiques de synthèse déçoit de nombreux utilisateurs.
 

L'aromathérapie est la plus vieille thérapeutique du monde. Elle a toujours existé puisque les plantes n'ont jamais cessé d'être utilisées comme plantes condimentaires et /ou médicinales. Par opposition aux drogues obtenues par synthèse chimique ou par extraction des principes actifs, l'aromathérapie est la médecine naturelle par excellence.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'inverse des antibiotiques (anti-vie), les huiles essentielles sont des produits naturels qui favorisent une profonde revitalisation de l'organisme; elles sont eubiotiques, elles participent à la vie !  L'aromathérapie est certes une médecine plus lente mais au combien plus durable et efficace… L'utilisation à bon escient des huiles essentielles peut faire merveille, notamment dans des cas ou d'autres thérapeutiques ont échoué.
Le massage est un moyen très agréable et très efficace pour profiter de leurs
propriétés.

Les 5 huiles essentielles indispensables pour partir en vacances

Cette nouvelle trousse est composée des 5 huiles essentielles indispensables(Hélichryse italienne, Lavande aspic, Menthe poivrée, Mandravasarotra et Origan compact) et d’un petit flacon d’huile végétale neutre (50 ml) comme de l’huile de Jojoba pour pouvoir les diluer.

L’Huile essentielle d’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum)

Helichryse italienne Helichrysum italicum ImmortelleEn cas de coup, de chute, d’égratignure, de foulure, d’entorse, de claquage, de déchirure, etc., l’huile essentielle d’Hélichryse italienne (cf. mon article sur l’Hélichryse) est là pour soulager la douleur, limiter la formation d’hématome et aider les tissus à se régénérer rapidement. Elle peut être aussitôt appliquée pure directement là où vous vous êtes fait mal ! Dans les jours qui suivent, appliquez-en régulièrement en la diluant dans votre main avec un peu de votre huile végétale.

L’huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula latifolia)

Lavande aspic Lavandula latifoliaEn cas de coup de soleil, de brûlure, d’irritation, de mycoses, de piqûre de méduse, de taon, de guêpe, d’abeille, etc., l’huile essentielle de Lavande aspic (cf. mon article sur la Lavande aspic) est celle que vous devez avoir sous la main ! Elle va immédiatement apaiser l’inflammation et neutraliser la toxine. Comme l’Hélichryse, appliquez-la pure tout de suite et directement sur la zone concernée. Et de la même manière, les jours suivants, appliquez-en régulièrement en la diluant dans votre main avec un peu de votre huile végétale.

L’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha x piperita)

Menthe poivree Mentha x piperitaEn cas de mal des transports, de nausées, de vomissements, de maux de tête (y compris de douleur dentaire), de coup de fatigue, de début d’insolation, n’hésitez pas à utiliser l’huile essentielle de Menthe poivrée ! Quelques gouttes sur la face interne des poignets pour tous les symptômes digestif et à la base du crâne et sur les tempes pour les maux de tête, la fatigue et les coups de chaud ! Et sur la joue au niveau de la douleur pour le mal de dent ! N.B. : Pour les enfants de mois de 6 ans et les femmes enceintes ou allaitantes, préférez la Menthe des champs (Mentha arvensis).

L’huile essentielle d’Origan compact (Origanum compactum)

Origan compact Origanum compactumEn cas de tourista, d’infection respiratoire, intestinale, urinaire ou génitale, de fièvre tropicale, l’huile essentielle d’Origan compact est véritablement indispensable. Vous la trouverez sous forme de capsules toutes prêtes (comme les oleocaps n°1 de Pranarom) que vous pouvez aussi bien prendre en prévention dès votre départ, qu’en traitement curatif ! Il vous suffit de respecter le dosage approprié. Ne vous risquez pas à appliquer cette huile essentielle sur la peau même diluée !

L’huile essentielle de Mandravasarotra ou Saro (Cinnamosma fragrans)

Mandravasarotra Saro Cinnamosma fragransEn cas de rhume, d’otite, de coups de froid, de syndrome grippal, d’angine, l’huile essentielle de Mandravasarotra est votre alliée (cf mon article sur le Ravintsara et le Saro). Elle est très proche de l’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora) mais plus respectueuse du développement durable. Vous pouvez l’appliquer pure à raison de 6 à 8 gouttes 3 à 5 fois par jour en alternant les zones suivantes : le devant du thorax et la gorge / la colonne cervicale et la zone entre les omoplates.



06/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres