institutlotus

institutlotus

La rate selon la médecine Chinoise

 

 

Pourquoi un article sur la Rate ? Pour un milier de raisons !

Parce que la Rate est un organe TRES important en MTC.

Parce que la Rate c'est la terre nourricière.

Parce que la Rate c'est le centre.

Parce que la Rate c'est la pensée.

Parce que la Rate c'est .... tellement de choses !

Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer quelles sont les fonctions de la rate en MTC pour vous montrer pourquoi il est si important de prendre conscience qu'on a une rate et comment faire pour bien la traiter afin qu'elle vous traite bien en retour !

On n'entend que très rarement parler de sa rate, on sait qu'on peut avoir des pathologies liées au foie, à la vésicule biliaire, au coeur, aux poumons, aux reins ... mais qui peut dire ce qu'il peut arriver si notre rate va mal ? La plupart du temps, on ne sait même pas à quoi sert la rate ! Pourtant c'est un organe important : La rate est un organe mou de la taille d'un poing, pesant 200 grammes environ, très vascularisé, se situant dans l'angle supérieur gauche de l'abdomen c'est-à-dire au-dessous de la dernière côte, juste sous le diaphragme et sur le côté de l'estomac. Le rôle de la rate est la fabrication des éléments figurés du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes) avant la naissance. Après la naissance, la rate joue un rôle important dans l'immunité de façon générale. La rate est le plus gros des organes lymphatiques. Pour faire court, la rate joue un rôle capital au niveau du sang. A la lumière de cette description, la rate parait moins insignifiante, n'est ce pas ?

En MTC, la rate n'est pas juste un organe qui travaille sur le sang et les globules, c'est un organe central, relié énergétiquement aux autres organes dans une relation de création, d'échange et de contrôle. C'est aussi tout un ensemble de fonctions énergétiques, ce sont des correspondances physiques, psychologiques, qui participent non seulement à la physiologie de la personne mais à son fonctionnement dans son entier, corps et esprit.

Les fonctions énergétiques de la rate

La rate a de multiples fonctions, toutes très importantes . Je vais vous les présenter les unes après les autres suivies de leurs conséquences physiologiques (+) et de leurs conséquences pathologiques (-) :

  • La Rate régule l’appétit

+ L’appétit est régulier.

- Excès d’appétit, Boulimie, faim entre les repas / Diminution de l’appétit : Satiété rapide, anorexie.

  • La Rate gouverne la transformation et le transport des aliments et de l’énergie

+ Dans le cadre de la digestion et du métabolisme, la Rate transforme et transporte les liquides et l’essence des aliments

- Le travail insuffisant de la Rate entraîne des troubles digestifs et une insuffisance d’énergie et de liquides organiques dans l’organisme.

  • A partir des aliments, la Rate métabolise

1-le sang

+ Sang en quantité suffisante : Tissus bien nourris, Intellect alerte, cycle menstruel régulier et en quantité suffisante.

- Manque de sang : Extrémités pâles et froides, Difficultés de concentration et de mémorisation, Retard de règles, sang pâle et peu abondant.

2-l’énergie

+ Énergie en quantité suffisante : Pas de fatigue.

- Manque d’énergie : Fatigabilité (la personne se fatigue plus vite que normalement).

3-les liquides organiques (mouvement ascendant)

+ Liquides organiques abondants : peau souple, yeux bien irrigués, muqueuses non sèches

- Manque de liquides organiques : sécheresse de la peau, yeux secs.

  • La Rate met de côté les éléments impurs ou les surplus

+ Le surplus des aliments, l’humidité et les impuretés sont éliminés par la voie des selles et des urines.

- Les éléments en surplus et les impuretés sont mal éliminés : diarrhées, selles molles, oedème.

  • La Rate a pour rôle de conserver le sang dans les vaisseaux

+ La Rate a un rôle important dans la fabrication du sang et son maintien dans les vaisseaux : les tissus sont bien nourris, le sang reste dans les vaisseaux.

La cicatrisation se fait mal ou très lentement :Hémorragies diverses, hématomes spontanés, saignement de nez, métrorragies (saignements en dehors des règles).

  • La Rate régit la montée du pur

La Rate transporte les essences subtiles. Elle maintient les organes internes à leur place.

- L'eau et les aliments ne peuvent être transportés et transformés, la qualité du sang se dégrade. Descente d'organe, diarrhée chronique.

La Rate contrôle la chair (la partie charnue du muscle)

+ Les muscles sont développés, charnus et vigoureux.

- Diminution de la masse musculaire : à terme, fatigue des membres, diminution de la force musculaire, voire atrophie musculaire.

  • La Rate contrôle les membres

+ Les 4 membres sont légers, robustes, agiles et forts.

- Fraîcheur ou faiblesse des extrémités : le sang fabriqué par la Rate apporte les nutriments aux membres. En cas de faiblesse de la Rate, les tissus sont mal nourris, surtout les parties distales (mains, pieds).

  • La vigueur de la Rate se manifeste au niveau des lèvres, l’orifice de la Rate étant la bouche

+ Les lèvres sont charnues et d’un rouge lumineux. Les saveurs sont bien distinguées (la Rate contrôle un des types de salives)

- Apparition d’une teinte brunâtre autour de la bouche. Parfois, rictus facial. Les aliments paraissent insipides (agueusie).

La rate aime la sècheresse et craint l'humidité. Lorsque la rate est déficiente, l'humidité apparaît alors extrêment facilement. De plus, un excès d'humidité perverse (ex :humidité climatique, alimentation trop grasse, trop sucrée ou trop froide qui perturbent la rate) va très facilement léser la rate. Vont alors apparaître des symptômes tels que tête lourde, bouche pâteuse, perte d'appétit, oedème, diarrhée etc ...

Les fonctions psychiques de la rate

Le psychisme de la Rate est le YI (la Rate est le logis du yi). C’est la faculté de réflexion, de concentration, de mémorisation à long terme. Le yi stocke les informations et les ramène à la conscience. C’est la possibilité de tenir compte des expériences vécues, la conscience morale, l’altruisme. C’est l’intelligence analytique. Le terme yi est traduit par pensée (astrologie : la Rate correspond au serpent qui est le signe le plus intelligent du zodiaque). Cependant trop de travail intellectuel peut léser la Rate.

- yi en excès : rumination, excès d’imagination jusqu’au délire, folie, obsession du passé, sujets scrupuleux et pessimistes.

yi en insuffisance : manque de mémoire, distraction, sujets superficiels, irréfléchis jusqu’à la démence de type sénile

Les correspondances de la rate

Elément, saison, couleur, entrailles ou viscère ou organe, saveur, émotion correspondant à la Rate

1) Elément : Terre, Allusion à la terre dont proviennent (directement ou indirectement) les aliments.

2) Saison : Eté indien, Intersaison correspondant à la période des moissons. C’est durant cette période humide que la Rate est le plus souvent blessée.

3) Couleur : Jaune

4) Entrailles ou viscère ou organe : Estomac (la rate crée l'énergie et le sang à partir de la quintessence des aliments que lui transmet l'estomac après la digestion)

5) Saveur : Douce, sucrée, fade

6) Emotion : + Réminiscence, pensée, réflexion : - la personne « rumine »

7) Heure : entre 9 et 11h du matin

8) Liquide physiologique : la salive

9) Le mode d'expression : le chant

La rate et l'estomac

Selon la théorie des Cinq Eléments, l'Estomac et la Rate correspondent tous deux à l'Elément Terre, l'un étant Yang et l'autre Yin. La relation entre ces deux viscères est très étroite, à tel point que l’on pourrait les considérer comme deux aspects différents d'un seul et même système organique. En fait, la fonction de l'Estomac de mûrir et de faire pourrir la nourriture est intimement liée à celle dévolue à la Rate de séparer et de transporter les Essences de la nourriture. La fonction de la Rate dans le transport du Qi des Aliments à l’ensemble de l’organisme, dépend fortement du Qi de l'Estomac.

L'Estomac est la source des liquides et doit compter sur la fonction de transformation et de séparation de la Rate. La coordination entre la Rate et l'Estomac se résume comme suit:

1) L'Estomac est Yang, la Rate est Yin.

2) Le Qi de l'Estomac descend, le Qi de la Rate monte.

3) L'Estomac aime l'humidité et déteste la sécheresse, la Rate aime la sécheresse et déteste l'humidité.

4) Si l'Estomac est trop sec, le Qi de l'Estomac ne peut pas descendre et la nourriture ne peut pas être

acheminée vers l'intestin Grêle. Si la Rate est trop humide, le Qi de la Rate ne peut pas monter et les liquides et les aliments ne peuvent pas être transformés.

5) L'Estomac souffre facilement de Plénitude, la Rate souffre facilement de Vide.

6) L'Estomac est sujet à la Chaleur, la Rate est sujette au Froid.

7) L'Estomac souffre facilement d'un Vide de Yin, la Rate souffre facilement d'un Vide de Yang.

 

La diététique de la rate

Comme nous l'avons vu plus haut, la rate est de première importance puisque son rôle principal est de transformer les aliments que nous mangeons pour produire de l'énergie (Qi) et du Sang et ainsi soutenir toutes les fonctions physiques et mentales de l'organisme.

La diététique chinoise recommande de manger local et de saison.

La rate est associée à la saveur douce, les aliments qui la tonifient sont donc les aliments de saveur douce.

Il est important de bien connaitre les aliments qui lèsent la rate pour les éviter ou les supprimer de son alimentation si la rate est faible : éviter les produits laitiers, les crudités et aliments crus d'une façon générale, la friture, le sucre raffiné, les aliments froids, les boissons froides, les glaces ... Il est important également de garder à l'esprit qu'une consommation exclusive de produits doux est contre productif, car l'excès de doux va mener à l'overdose et va léser la rate. L'alimentation doit être équilibrée entre les 5 saveurs (doux, piquant, amer, salé et acide).

  • les aliments qui tonifient la rate :

Céréales

Avoine, blé, mais, millet, orge, riz, riz blanc à long grain, riz glutineux, sarrasin

Légumes

Aubergine, betterave, brocoli, carotte, céleri, champignon de couche, champignon noir parfumé, châtaigne d'eau, chou, chou-fleur, ciboule, citrouille, concombre (séché), courge d'hiver, lotus (rhizome cuit), navet, oignon, panais, patate douce, persil, pleurote, poireau, pomme de terres, radis oriental (cuit)

Légumineuses

Arachide, haricot azuki, haricot mungo, haricot noir, haricot rouge, haricot de soja, haricot soja noir, lentille, luzerne (germe), pois, pois chiche, tofu

Fruits

Ananas, banane, cerise, coing, datte, figue, fraise, framboise, jujube, kaki, litchi, longane, mandarine, mangue, melon, mûe, orange, papaye, pastèque, pêche, poire, pomélo, pomme, raisin, tomate

Noix et graine

Châtaigne, citrouille, pignon, sésame blanc et noir, tournesol

Produits animaux

Agneau (rognon), beurre, boeuf (chair, estomac, foie), brebis (lait), chèvre (lait), chèvre/bouc (rognon), fromage, jambon, lapin (chair, foie), mouton (rognon), porc (chair, coeur, estomac, foie, moelle, pied)

Volailles

Caille (chair), canard (chair), cane (oeuf), dinde (chair), faisan (chair), oie (chair), poule (blanc d'oeuf, jaune d'oeuf, oeuf entier), poulet (chair, foie)

Produits d'eau douce et d'eau salée

Agar-agar, algue bleue, anchois (chair), anguille (chair), carpe (chair), concombre de mer (chair), crevette d'eau douce (chair), crevette de mer (chair), escargot (chair), estrugeon (chair), grenouille (chair), langouste (chair), maquereau (chair), pétoncle chair, pieuvre (chair), requin (chair), sardine (chair et arête), saumon (chair), sole (chair), spiruline, thon (chair), truite (chair)

Condiments

Anis (graine), basilic (feuille), cardamone (graine), clou de girofle, curcuma (rhizome), fenouil (graine), gingembre (rhizome), muscade, poivre blanc, thym (feuille)

Divers

Café, menthe des champs, menthe poivrée, menthe verte, miel, orge (malt), séame (huile), soja (huile), thé vert

 



21/08/2014
15 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres