Il est parfois très facile de deviner à quelles saveurs appartient un aliment, par exemple le citron appartient à la saveur « aigre ». Toutefois, il est à noter que certains aliments peuvent être classés comme amère, piquant… bien que nous ne sentons pas cette saveur lorsque nous mangeons l’aliment. Par ailleurs, certains aliments sont associés à plusieurs saveurs, comme par exemple le céleri qui est doux, piquant et amère.

 

La saveur amère (tabac, céleri, café, foie de porc…) a pour action d’enlever l’humidité et surtout d’évacuer la chaleur se trouvant dans le corps, ce qui est intéressant si celle-ci est en excès. Par conséquent, elle est souvent utilisée dans le traitement d’ inflammations, des constipations mais aussi d’insomnie.

La saveur douce (sucre, pâtisseries, de nombreux fruits, riz, blé …) a pour action d’ harmoniser, d’humidifier et de nourrir le corps. Elle est souvent indiquée dans des cas de carence, certaines douleurs chroniques et le manque de coordination entre la rate et l’estomac.

La saveur piquante/forte (alcool, oignon, pistache, poivre, piment…) a pour action de disperser, faire circuler l’énergie (Qi) et le sang. Elle est donc indiquée dans des cas de douleurs articulaire ou tout autre problème dû à la stagnation de l’énergie. Par ailleurs, elle amène le Qi et les liquides vers l’extérieur engendrant la transpiration. Ceci est particulièrement intéressant, lorsque la nature de l’aliment est chaud, pour évacuer le froid pervers. Cette saveur est bien souvent la saveur des herbes médicinales.

La saveur salée (sel, soja, nombreux fruits de mer: moule, huitre, crabe…) a pour effet de ramollir des grosseurs telles que des kystes, nodules superficiels, grosseurs abdominales… Elle aide également à lutter contre la constipation en ramollissant les selles.

La saveur aigre, également appelée « saveur acide » (certains fruits: les prunes, les citrons, les cerises, tomate, cheval…) a pour action d’absorber, retenir et consolider les liquides et l’énergie du corps. Par conséquent, les aliments ayant cette saveur sont indiqués pour lutter contre les troubles comme la diarrhée, miction, sueurs importantes, saignements:
métrorragie…

 

En plus des 5 saveurs principales, il y a aussi la saveur astringente et insipide.

La médecine chinoise dit que la saveur astringente correspond à la saveur aigre/acide mais en plus puissant. En effet, nous avons vu que cette dernière a pour propriété d’absorber et de retenir les liquides. Les actions de la saveur astringente (le kaki par exemple) sont donc similaires en retenant les liquides du corps et permet de lutter également contre les mictions, la diarrhée, transpiration importante, saignement …

La saveur insipide quant à elle est diurétique, elle possède les propriétés de drainer l’humidité et de faciliter la diurèse (la pastèque par exemple). Elle est souvent utilisée dans les cas d’œdème ou dysurie.

Les personnes de tempérament Yin sont donc en général attirées par les produits sucrés, et elles ont plutôt tendance à prendre du poids au niveau des fesses, des cuisses et des "poignées d'amour", avec des problèmes liés à ce type de prise de poids tels que la cellulite et l'oedème des membres inférieurs. 

Si vous êtes dans ce cas, voici une liste d'aliments, qui sont de nature Yang, et qui sont donc à priviligier pour rétablir l'équilibre Ying/Yang et ainsi vous aider à retrouver une silhouette plus légère et harmonieuse : 

◊ Les viandes et la charcuterie maigre (agneau, boeuf, dinde, poulet, veau) 
◊ Les poissons maigres et semi-gras (cabillaud, colin, daurade, limande, merlan, raie, saumon, sole, thon, truite), les crustacés (crevette, écrevisse, gambas, homard, langouste) 
◊ Les yaourts et fromages maigres, les oeufs durs, brouillés ou en omelette (trois fois par semaine maximum) 
◊ Les céréales (avoine, orge, riz complet, sarrasin, seigle) 
◊ Les légumes (asperge, carotte, champignon noir, fenouil, poireau, poivron, pousse de bambou, radis) 
◊ Les légumineuses (fève, haricot rouge, lentille, pois et pois cassés) 
◊ Les fruits, à consommer le matin en jus ou en dehors des repas (ananas, citron, clémentine, eau et lait de coco, fraise, framboise, litchi, mangue, orange, pamplemousse, papaye, pomme, raisin) 
◊ Les oléagineux (amande, noisette, noix, noix de cajou, olive, sésame, tournesol) 
◊ Les condiments forts (ail, anis étoilé, basilic, cannelle, ciboulette, clou de girofle, coriandre, cumin, gingembre, moutarde, oignon, persil, piment, poivre, romarin, sauce de soja, vinaigre). 

Pour la cuisson des aliments, préférez l'utilisation de la poêle ou du wok et les grillades au barbecue. Le but étant de prendre vos repas chauds pour bien les digérer ! 

Et concernant les boissons, consommez du thé vert et du café. 
 
 

wokdiet

EST-CE QUE LE CRU EST UNE BONNE CHOSE POUR MOI ?

A nouveau, nous le répétons, si le cru a l’avantage de nous offrir toute la vitalité de l’aliment, c’est la force de notre feu digestif qui nous permettra d’en tirer plus ou moins profit. Afin de savoir si vous avez un feu digestif suffisant, nous vous proposons de répondre aux quelques questions qui suivent. Si vous avez au moins trois signes de la liste qui suit, le cru doit être limité, si vous avez cinq signes, le cru est fortement déconseillé :

  • vous n’avez pas d’appétit ?
  • vous avez une digestion lourde ?
  • vous avez une digestion longue ?
  • vous êtes fatigué après les repas ?
  • votre ventre gonfle après les repas ?
  • vous vous refroidissez après le repas ?
  • vous vous sentez nauséeux après le repas ?
  • vous avez fréquemment des gaz intestinaux ?
  • votre estomac ou votre abdomen est froid au toucher ?
  • vous avez souvent des éructations avec l’odeur des aliments ?
  • vous avez souvent des selles molles ou liquides, voire des diarrhées ?
  • vous avez assez souvent des traces d’aliments non digérés dans les selles ?

 

 

Maigrir grace à la diététique Chinoise :

Le régime Yang et Hyper Yang

Si vous êtes de type Yang ou Hyper Yang, il est fort probable que votre prise de poids soit liée à un appétit un peu trop féroce... Vous mangez sans doute trop, avec une préférence pour les plats à base de viande, les fritures et les boissons alcoolisées. 
Voici donc quelques mesures simples pour rétablir l’équilibre et compenser l’insuffisance du Yin : 

- Préférez les modes de cuisson douce : vapeur, étouffée, papillote. 
- Choisissez des viandes blanches comme le lapin, le poulet, le veau et évitez de consommer trop de viande rouge. Le poisson maigre, le lait demi-écrémé, les yaourts, le fromage blanc et le fromage maigre sont également des sources de protéines à privilégier.
- Optez pour les céréales, les légumineuses et les oléagineux de type neutre et Yin comme les haricots de soja et les germes de soja.
- Consommez des légumes verts à tous les repas notamment ceux contenant beaucoup d’eau : aubergine, concombre, courgette, cresson, navet...
- Mangez vos fruits en dehors des repas ou le matin à jeun. Evitez cependant le raisin, la prune, la châtaigne ou la noix de coco.
- Evitez les épices et les aromates comme le piment, le gingembre, la moutarde, l’ail ou l’échalote.

Le régime Yin-Yang neutre

Si votre tempérament est plutôt de type neutre, votre surpoids est sûrement lié à un comportement convivial, épicurien et à un excès de bonnes choses... Il faut donc éviter les aliments de nature très Yin ou très Yang et privilégier les aliments neutres. Voici comment vous alimenter au quotidien pour garder la ligne : 

- Variez les modes de cuisson mais évitez l’excès d’huile et de matières grasses. Préférez l’huile végétale et bannissez la crème fraiche. 
- Craquez pour les viandes maigres, qu’elles soient blanches ou rouges, et le poisson maigre. Les laitages et fromages sont tolérés, mais en très faible quantité. Evitez les œufs durs. 
- Commencez vos repas par une crudité assaisonnée à l’huile végétale première pression à froid. 
- Consommez des céréales complètes ou semi-complètes : germe de blé, lentilles et haricots sont vos alliés. Evitez les farines raffinées : pain blanc, pâtes, gâteaux...
- Mangez vos fruits en dehors des repas et sans excès.
- Enfin, agrémentez vos plats de toutes sortes d’aromates, notamment le vinaigre de riz et le gingembre.

Le régime Yin et Hyper Yin

Les tempéraments de types Yin et Hyper Yin concernent très souvent les femmes, généralement plus émotives que les hommes. Ils se traduisent par l’apparition de cellulite, d’une culotte de cheval et de lourdeurs au niveau des jambes. Dans ce cas, la diététique énergétique doit permettre de rééquilibrer l’alimentation à l’aide d’aliments de nature Yang. Pour cela : 

- Privilégiez les modes de cuisson rapide : wok, grillade, cuisson au four... Les repas doivent être de préférence chauds.
- Consommez (sans excès) de la viande et des charcuteries bien dégraissées : bœuf, mouton, jambon, boudin noir. Optez aussi pour le poisson maigre ou gras (saumon, thon, truite) et les œufs : vous pouvez en consommer de 3 à 4 fois par semaine. 
- Préférez les légumes verts à la saveur piquante et au goût prononcé comme le poivron, le fenouil, l’asperge, la carotte, les épinards...
- Mangez vos fruits en dehors des repas ou le matin à jeun. Faites la part belle aux fruits rouges, pommes, ananas, châtaignes et noix.
- N’hésitez pas à consommer des condiments et aromates comme l’ail, la cannelle, le gingembre, l’anis étoilé, la sauce soja ou encore le cumin.


Dominante Yang

Si vous répondez "oui" à la plupart de ces quelques questions, il y a de fortes chances que vous ayiez un tempérament yang : 
Avez-vous souvent chaud, surtout à la tête ? Dormez-vous souvent la fenêtre ouverte pour avoir de l’air ? Avez-vous un sommeil agité ? Avez-vous parfois des palpitations cardiaques ? Marchez-vous d’une allure plutôt soutenue ? Mangez-vous rapidement à table avec gros appétit ? Préférez-vous boire froid, même quand il ne fait pas très chaud ? Le matin, êtes-vous rapide à vous mettre en route ? Avez-vous souvent chaud, aux pieds, et sortez-vous des draps la nuit ? Avez-vous parfois des maux de tête ? 

Les personnes de tempérament Yang sont en général attirées par les viandes, les fritures, les produits sucrés et les boissons alcoolisées, et elles ont plutôt tendance à prendre du poids au niveau du ventre, de la taille et des bras. 

Si vous êtes dans ce cas, voici une liste d'aliments, de nature Yin, qui sont à priviligier pour rétablir l'équilibre Ying/Yang, et donc pour retrouver la ligne : 

● Les viandes blanches (canard, cheval, lapin, porc) ... à consommer sans la peau ! 
● Les poissons maigres (cabillaud, colin, limande, merlan, raie, sole, truite) 
● Les coquillages (huître, moule, crabe, oursin) 
● Les yaourts et fromages maigres, les oeufs pochés 
● Les céréales (riz complet, maïs, orge), les légumineuses (tofu, germes de soja) 
● Les légumes (brocoli, carotte, champignon, concombre, courgette, navet, radis) 
● Les salades (batavia, frisée, mâche, scarole) 
● Les fruits, à consommer le matin à jeun ou en dehors des repas (abricot, banane, citron, melon, orange, pamplemousse, poire, pomme) 
 Les aromates & condiments (bouillon-cube, citronnelle, curcuma, menthe, nuoc-mâm, safran, sauce de soja, sel marin). 

Pour la cuisson des aliments, certains modes sont préférables : à la vapeur, bouilli, en papillote ou encore à l'étouffée. 

Et concernant les boissons, préférez les jus de fruits frais de saison, le lait de soja, le thé au jasmin, le thé noir, ainsi que les tisanes à base de tilleul, de verveine et de fleur d'oranger.
 

C'est le mode de cuisson qui donnera la caractéristique Yin ou yang, réchauffant ou refroidissant et la température de l'aliment au moment de sa consommation.

Pour les aliments d'énergie Yang, le mode de cuisson accentuera ou diminuera le côté échauffant.
Pour les aliments d'énergie Yin, le mode de cuisson accentuera ou diminuera le côté refroidissant.


Aliments neutres


  Fromage vache
  Lait de vache
  Œuf de poule
  Œuf de cane
  Œuf de caille
  Anguille
  Carpe
  Crevette
  Tortue
  Tous poissons
  Bœuf
  Caille
  Lapin
  Oie
  Veau
  Asperge
  Aubergine
  Pousse de bambou
  Battavia
  Bette
  Blé
  Carotte
  Céleri
  Champignon
  Chou blanc
  Chou rouge
  Chou fleur
  Chou de Bruxelles
  Citrouille
  Concombre
  Courgette
  Cresson
  Epinard
  Fève
  Germes de soja
  Haricot vert
  Laitue
  Mâche
  Maïs
  Millet
  Navet
  Orge
  Patate douce
  Persil
  Pois
  Pomme de terre
  Riz
  Soja
  Safran
  Banane
  Cerise
  Datte
  Figue
  Kaki
  Litchi
  Mandarine
  Mangue
  Melon
  Noix
  Pomelos rose
  Papaye
  Pastèque
  Pêche mûre
  Poire mûre
  Pomme mûre
  Prune mûre
  Raisin mûr
  Ache des marais
  Arachide
  Badiane
  Camomille
  Canne à sucre
  Miel
  Réglisse
  Sucre
  Thé
Aliments d'énergie Yang réchauffante ou tiédissante

  Roquefort
  Bleus
  Poulet fermier
  Ail
  Aneth
  Cannelle
  Cayenne
  Chou rave
  Ciboule
  Ciboulette
  Clou de girofle
  Coriandre
  Cumin
  Echalote
  Fenouil
  Gingembre
  Navet
  Oignon
  Poireau
  Poivre
  Poivron
  Radis
  Riz complet
  Pêche blanche
  Pistache
  Badiane
  Basilic
  Menthe
  Origan
  Tabac
  Thym
  Valériane
  Piquant
  Roquefort
  Bleus
  Poulet fermier
  Ail
  Aneth
  Cannelle
  Cayenne
  Chou rave
  Ciboule
  Ciboulette
  Clou de girofle
  Coriandre
  Cumin
  Echalote
  Fenouil
  Gingembre
  Navet
  Oignon
  Poireau
  Poivre
  Poivron
  Radis
  Riz complet
  Pêche blanche
  Pistache
  Badiane
  Basilic
  Menthe
  Origan
  Tabac
  Thym
  Valériane
Aliments d'énergie Yin refroidissante ou rafraîchissante

  Fromages
  Calmar
  Crabe
  Crevette
  Escargot
  Grenouille
  Hareng
  Huître
  Moule
  Oursin
  Pieuvre
  Praire
  Poisson saumure
  Poisson fumé
  Conserves
  Canard
  Charcuterie
  Pigeon
  Porc
  Salaisons
  Sanglier
  Algue
  Avoine
  Haricot vert
  Orge
  Salicorne
  Sarrasin
  Millet
  Châta

 

Principes de base de l'alimentation ayurvédique

 

L'Ayurvéda, médecine traditionnelle de l'Inde, considère l'homme dans sa totalité, physique, mental et émotionnel. Cela aussi pour la nutrition,qui fait partie du traitement.

En Ayurvéda on ne soigne pas une maladie ou des symptômes mais une personne.

L'Ayurvéda insiste sur la nécessité de mener une vie équilibrée et souligne surtout l'importance de la nutrition et de l'hygiène de vie.

Tous les êtres sont différents, les aliments qui conviennent à certains seront néfastes pour d'autres.

    • Mangez uniquement lorsque vous avez vraiment faim et seulement 
      lorsque le repas précédent est complètement digéré (env. 3 à 6 heures après un repas principal).
    • Mangez dans une atmosphère calme et détendue. Pendant les repas, évitez de lire, de travailler ou 
      de regarder la télévision. Asseyez-vous toujours pour manger.
    • Ne mangez pas trop. Après le repas, l’estomac devrait être rempli au maximum au 3/4.
    • Après le repas, restez encore assis pendant 5 à 10 minutes.

 

 

Conseils complémentaires

 

  • Mangez ni trop vite ni trop lentement.
  • Le repas de midi devrait être le repas principal. Ceux du matin et du soir doivent être légers. Ne mangez pas trop tard le soir.
  • Mangez toujours à peu près aux mêmes heures.
  • Evitez de manger entre les repas si vous n’avez pas véritablement faim. Buvez de l’eau chaude à la place ou mangez des fruits mûrs et doux pour calmer les envies.
  • Le repas devrait être fraîchement préparé, appétissant et digeste. Evitez les mets réchauffés.
  • La plus grande partie de la nourriture doit être cuite, car elle est plus facilement assimilable par l’organisme.
  • Utilisez des épices, car non seulement elles donnent un goût savoureux à la nourriture, mais elles stimulent aussi la digestion. Nous vous recommandons les mélanges prête à l'emplois: les Churnas Vata, Pitta ou Kapha.
  • On peut boire durant le repas un peu d'eau, un jus de fruit ou du Lassi par petites gorgées. Les boissons chaudes sont à préférer, évitez les boissons glacées.
  • Ne buvez pas de lait au cours des repas. On peut toutefois combiner le lait avec des toasts, des céréales et des aliments sucrés.
  • Le miel ne devrait être ni chauffé ni utilisé lors de la cuisson ou la confection de pâtisserie, car dans ce cas il produit de l’ama (toxines).
  • Le soir, évitez les aliments lourds à digérer, par exemple la viande, la charcuterie, le poisson, les yaourts, le fromage
  • Conseils diététiques

    Vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires ? Suivez ces quelques conseils de diététique ayurvédique, pour la cuisine de tous les jours…

    1. Privilégiez les aliments biologiques et frais, plus riches en énergie vitale, et dotés de l’intelligence de la nature : les produits chimiques (engrais, pesticides) utilisés dans l’agriculture intensive ou l’industrie agroalimentaire ont notamment des effets sur votre système hormonal par l’action oestrogénique qu’ils exercent, ce qui peut entraîner d’importants déséquilibres. Les produits biologiques à privilégier sont bien évidemment les produits animaux (chair, lait et produits laitiers, œufs…) : en stockant les produits chimiques (parfois en grandes quantités) dans leurs tissus adipeux, ils favorisent la transmission à l’homme, ce qui n’est pas le cas des végétaux, qui ne stockent pas.

    2. Supprimez les " aliments vides " qui ne contiennent plus de nutriments : farines blanches, sel et sucre raffinés, qui drainent les minéraux hors du corps et entraînent des carences à long terme.

    3. Supprimez les huiles raffinées (non pressées à froid) et les margarines hydrogénées qui entraînent une oxydation de l’organisme détruisant peu à peu les organes, dont le foie qui ne peut les transformer.

    4. Supprimez ou réduisez les produits stimulants : alcool, tabac, café, thé, chocolat mais aussi sodas ou boissons gazeuses qui acidifient le corps et stimulent dans un premier temps le système nerveux puis finissent par épuiser les glandes surrénales, entraînant une fatigue chronique et un affaiblissement organique (reins, foie…).

    5. Réduisez au maximum les protéines animales, spécialement les viandes "rouges" (bœuf, porc, agneau), riches en graisses saturées, qui créent beaucoup d’acide urique et autres toxines dans l’organisme. Il est bien connu aujourd’hui que de nombreuses maladies dégénératives sont liées à une trop forte consommation de protéines animales.

    6. Supprimez l’usage de l’aspartam et de tous les produits qui en contiennent : c’est une substance nocive qui modifie la chimie du cerveau.

Indications sur les aliments en relation avec la constitution PITTA

boris, gail, masseur, domicile, pierre, chaude, 69

L'alimentation et le mode de vie sont les fondations de l'AYURVEDA. La plupart des problèmes de disfonctionnement métabolique sont du à une mauvaise alimentation. Une fois que vous avez appris à manger et vivre avec votre DOSHA, vous pourrez éliminer VIKRURTI (déséquilibre) et vivre en harmonie. L'alimentation à pour but de fournir l'énergie (prana) dont vous avez besoin et une alimentation associée vous fait garder un poid équilibré et vous donne santé, force et longévité.

D'après la philosophie ayurvédique, la santé et le bien-être dépendent du bon fonctionnement du système digestif qui doit fournir de la nourriture au corps. Cela dépend non seulement du choix des aliments mais aussi de la façon dont ils sont transformés et assimilés par l'organisme.

LEGUMES

NONOUI
Piquants Doux
Bettes Amers
Carottes Asperges
Aubergines Navets
Ail Choux de Bruxelles
Oignons Choux
Poivrons (piquant) Chou-fleur
Radis Concombre
Tomates Céleri
Epinards Haricots verts
Laitue
Champignons
  Abelmosque
  Petits pois
  Persil
  Poivrons (verts)
  Pommes de terre
  Bourgeons
  Courgettes

FRUITS

Aigre Doux
Abricot Pommes
Baies Avocat
Banane Noix de coco
Cerises Figues
Myrtille Raisin (noir)
Pamplemousse Mangue
Raisin (vert) Melon
Citrons Oranges (douces)
Oranges (aigre) Poires
Papayes Ananas (douces)
Pêches Prunes (douces)
Ananas (aigre) Grenadier
Kaki Prunes (sèches)
Prunes (aigres) Raisin sec

CEREALES

Sarasin Orge
Maïs Avoine
Millet riz basmati
Avoine (sèche)  
Seigle  

ŒUFS – VIANDES - POISSONS

Bœuf Viande blanche de poulet ou dinde
Œuf (jaune) Agneau
Cochon Crevettes (en petite quantité)
Poisson Daim
Cerf

LEGUMES

Tous les légumes sauf les lentilles

NOIX, NOISETTES, CACAHUETES, ANACARDIER, COCO, etc……

Eviter tout, sauf les noix coco

GRAINES

Aucune graine, sauf les graines de tournesol et de courge

EDULCORANTS

Tous les édulcorants sauf la mélasse et le miel

ASSAISONNEMENTS

Aucune épices, sauf la coriandre, cannelle, cardamome, fenouil, cucurma, peu poivron noir

LAITAGES

Lacto sérum Beurre (non salé)
Fromage Ricotta
Panne acide Ghi
Yaourt Lait

HUILES

Huiles : d’amandes, maïs, sésame, carthame Huiles : Nois de coco, olive, tournesol, soja

CAFE, ALCOOL, FORTEMENT ALCOOLISE

Indications sur les aliments en relation avec la constitution Vata

massage, ayurveda, lyon, 69

L'alimentation et le mode de vie sont les fondations de l'AYURVEDA. La plupart des problèmes de disfonctionnement métabolique sont du à une mauvaise alimentation. Une fois que vous avez appris à manger et vivre avec votre DOSHA, vous pourrez éliminer VIKRURTI (déséquilibre) et vivre en harmonie.

L'alimentation a pour but de fournir l'énergie (prana) dont vous avez besoin et une alimentation associée vous fait garder un poid équilibré et vous donne santé, force et longévité. D'après la philosophie ayurvédique, la santé et le bien-être dépendent du bon fonctionnement du système digestif qui doit fournir de la nourriture au corps. Cela dépend non seulement du choix des aliments mais aussi de la façon dont ils sont transformés et assimilés par l'organisme.

LEGUMES

NONOUI
Crus Cuits
Navets Asperges
Choux de Bruxelles Bettes
Choux Carottes
Chou-fleur Concombre
Céleri Ail
Aubergines Haricots verts
Salade* Abelmosque (cuits)
Laitue* Oignons (cuits)
Champignons Pommes de terre (douces)
Oignons cru Radis
Persil Courgettes
Petit pois  
Poivrons  
Pommes de terre (blanches)  
Epinards *  
Bourgeons *  
Tomates  
* Ces légumes doivent être consommés avec modération et assaisonnés à l’huile.

FRUITS

Secs Doux
Pommes Abricots
Myrtille Avocat
Poires Banane
Kaki Baies
Grenadier Cerises
Melon d’eau Noix de coco
Figues
Pamplemousse
Raisin
Citrons
Mangue
Melon (doux)
Oranges
Papaye
Pêches
Ananas
prunes

CEREALES

Orge Avoine
Sarasin Riz
Maïs
Millet  
Avoine (sèche)  
Seigle  

ŒUFS – VIANDES - POISSONS

Agneau Bœuf
Cochon Viande blanche de poulet ou dinde
Lapin Œufs (sur le plat)
Cerf Poisson
Daim

LEGUMES

Aucun légume sauf Toftu et les lentilles rouges et noires

NOIX, NOISETTES, CACAHUETES, ANACARDIER, COCO, etc……

En petites quantités ils sont toutes bénéfiques

GRAINES

Toutes les graines sont bénéfiques mais avec modération

EDULCORANTS

Tous les édulcorants sauf le sucre blanc

ASSAISONNEMENTS

On peut utiliser toutes les épices

LAITAGES

On peut utiliser tous les laitages mais avec modération

HUILES

On peut utiliser toutes les huiles
Aggravent tous les DOSHA

Indications sur les aliments en relation avec la constitution Kapha

regime, ayurveda, medecine, massage, lyon

L'alimentation et le mode de vie sont les fondations de l'AYURVEDA. La plupart des problèmes de disfonctionnement métabolique sont du à une mauvaise alimentation. Une fois que vous avez appris à manger et vivre avec votre DOSHA, vous pourrez éliminer VIKRURTI (déséquilibre) et vivre en harmonie. L'alimentation à pour but de fournir l'énergie (prana) dont vous avez besoin et une alimentation associée vous fait garder un poid équilibré et vous donne santé, force et longévité.

D'après la philosophie ayurvédique, la santé et le bien-être dépendent du bon fonctionnement du système digestif qui doit fournir de la nourriture au corps. Cela dépend non seulement du choix des aliments mais aussi de la façon dont ils sont transformés et assimilés par l'organisme.

LEGUMES

NONOUI
Doux Piquants
Juteux Amers
Pommes de terre (douce) Asperges
Tomates Navets
Courgettes Choux de Bruxelles
Choux
Chou-fleur
Carottes
Céleri
Aubergines
Ail
Salade
  Laitue
  Champignons
  Abelmosque
  Oignons
  Persil
  Petit pois
  Poivrons
  Pommes de terre (blanches)
  Radis
  Epinards
  Bourgeons

FRUITS

Doux Pommes
Aigre Abricots
Avocats Baies
Banane Cerises
Noix de coco Myrtille
Figues (frais) Fraises (sec)
Pamplemousse Mangue
Raisin Pêches
Citrons Poire
Melon Kaki
Orange Grenadier
Papaye Prunes (sèches)
Ananas (aigre) Raisin sec
Prunes

CEREALES

Avoine (cuite) Orge
Riz (intégral) Maïs
Riz (blanc) Millet
Blé Avoine (sèche)
Riz basmati
Seigle (en petites quantités)

ŒUFS – VIANDES - POISSONS

Bœuf Viande foncée de poulet ou dinde
Agneau Œufs
Cochon Lapin
Poisson Crevettes
Daim
Cerf

LEGUMES

Tous les légumes sauf les haricots, les haricots de soya et les lentilles noires

NOIX, NOISETTES, CACAHUETES, ANACARDIER, COCO, etc……

Absolument à éviter

GRAINES

Aucune graine, sauf les graines de tournesol et de courge

EDULCORANTS

Aucun édulcorant sauf le miel brut

ASSAISONNEMENTS

On peut utiliser toutes les épices, sauf le sel

LAITAGES

Eviter les laitages, sauf le ghi et le lait de chèvre

HUILES

Aucun huile, sauf l’huile d’amande, de tournesol ou de maïs en petite quantité

 

Connaissez-vous les alternatives au lait de vache?

Saviez-vous que beaucoup d’êtres humains adultes ne possèdent plus l’enzyme – la β-galactosidase- nécessaire à la digestion du sucre du lait, le lactose ?
Malgré ce que l’on nous raconte, il ne faut pas abuser des laitages. Principalement, car ils répondent mal à nos huit piliers métaboliques, car ils altèrent l’équilibre acide-base, et, car ils détériorent le niveau de la vitamine D. Mais aussi, car l’agriculture intensive des vaches laitières à un fort impact sur notre environnement.

Pourquoi ne pas diminuer notre impact sur l’environnement et améliorer notre santé en variant les plaisirs laitiers? Je vous propose ici quelques alternatives :

LES AUTRES LAITS D’ANIMAUX :

Il est possible d’opter chez certaines personnes pour le lait de brebis qui contient deux fois plus de minéraux (calcium, phosphore, zinc) et de vitamine B que le lait de vache. Pour la vitamine C, je vous conseille le lait de jument. Le plus digeste reste le lait d’ânesse (qui a aussi d’excellentes propriétés cosmétiques. Souvenez-vous de Cléopâtre, reine d’Égypte, qui entretenait sa grande beauté et la jeunesse de sa peau dans des bains de lait d’ânesse).

Dans tous les cas, choisissez un lait biologique, car les animaux sont nourris avec des aliments végétaux variés, sans OGM et farines animales.

LES LAITS VÉGÉTAUX :

Ce sont des boissons de couleur blanchâtre, sans lactose et cholestérol. Là encore, on les choisit bio et SANS OGM (vérifier sur l’emballage).

  • Le lait d’amande est riche en calcium, phosphore, fer et potassium. Cet aliment est alcalinisant, il est particulièrement indiqué en cas de troubles intestinaux, digestifs et cutanés.
  • Le lait de soya est riche en protéines végétales, pauvre en lipides, en calcium, de faible teneur en calories et sans cholestérol.
  • Le lait de riz est très digeste. Riche en sucre lent, il est l’allié des sportifs. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer le lait de vache dans la recette des crêpes.
  • Le lait d’avoine est une boisson qui réchauffe le métabolisme. C’est aussi une bonne source de protéines et d’hydrates de carbone. Elle est donc adaptée aux temps froids et aux efforts intenses.
  • Le lait de quinoa est riche en protéines, en sucres lents et en minéraux.

 

Découvrez 7 nutriments anti-inflammatoires

Pour lutter contre l’inflammation, certaines vitamines, minéraux et antioxydants sont particulièrement intéressants. Voici sept phytonutriments que vous pourrez intégrer à une alimentation saine et thérapeutique.

1. La vitamine A

carotte-daucus-carota-Le bêta-carotène (provitamine A) est un précurseur de la vitamine A : il devient la vitamine A dans le corps. La vitamine A est un antioxydant qui aide le corps à lutter contre les radicaux libres.

  • Sources : brocoli, carottes, épinards, cantalou, chou kale, patate douce, etc.

2. Le coenzyme Q10

Le CoQ10 est un antioxydant avec des propriétés anti-inflammatoires.

  • Sources : sardines, saumon, huile d’olive, noix, brocoli, avocat, épinards, etc.

3. Les Oméga 3Sardine

Les Oméga-3 sont utilisés par le corps humain pour donner des substances ayant des effets positif sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus biochimiques.

Entre autres, ils entrent en jeu dans la santé du système cardio vasculaire, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires.

  • Sources : graines de lin, huile de lin vierge, noix, poissons gras, etc.

4. Le glutathion

Un autre antioxydant intéressant aux propriétés anti-inflammatoires

  • Sources : asperge, avocats, épinards, ail, tomate, pommes, raisin, etc.

5. Les vitamines B

Les personnes qui consomment peut de vitamine B6 ont tendance à voir leur taux de protéine C-réactine augmenter, cette protéine mesure le taux d’inflammation dans le corps. De plus, l’acide folique (une autre vitamine du groupe B) est associé à l’inflammation. En consommer tous les jours à petite dose pourrait réduire l’inflammation des personnes en surpoids.
Sources d’acide folique : fèves de cornille, fèves de lima, poids chiches, asperge, etc.brocolis

  • Sources de vitamine B6 : champignons, kale, brocoli, chou-fleur, dinde, poulet, thon, etc.

6. Le magnésium

Ce minéral est souvent utilisé en naturopathie pour le stress, il aide aussi à réduire l’inflammation. Le stress altère le niveau de dopamine dans le cerveau, la dopamine étant un neurotransmetteur dont l’activité dépend du magnésium.

  • Sources : épinards, avocat, amandes, chocolat, etc.

7. La vitamine C

Feuille-de-PersilBeaucoup d’études montrent l’action anti-inflammatoire d’une alimentation saine riche en vitamine C.

  • Sources persil, citron, poivron rouge, papaye, kiwi, etc.

C’est en allant à la découverte d’une alimentation anti-inflammatoireque la naturopathie vous aidera à réduire les douleurs.

Les supers aliments – Les antioxydants

Les super aliments sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé, principalement parce qu’ils contiennent des composés végétaux qui ont des propriétés protégeant et améliorant la santé qu’on appelle ANTIOXYDANT.

Ces antioxydants sont en grandes quantités dans de nombreux fruits et légumes, en particulier dans les fruits rouges, les carottes, les épinards et les tomates. Les antioxydants les plus répandus sont le B-carotène, la vitamine C, la vitamine E, les polyphénols et le lycopène. Leurs activités s’opposent à celle des radicaux libres, des substances chimiques et acides produites dans les cellules vivantes qui endommagent l’ADN.

Annie Juneau de la Clinique Vitacru, vous propose une capsule vidéo où elle explique en détail le rôle de ces supers aliments. Une recette vous sera proposée à la toute fin de cette vidéo.

CLIQUEZ SUR LE LIEN juste ici

Voici quelques exemples de supers aliments

  • Baie de goji (protéine incroyable)
  • Chlorella (protéine – très riche en chlorophylle- nourriture cellulaire pour désintoxiquer l’organisme)
  • Algues marines (active le métabolisme)
  • Graine de chanvre (proteine plus facile à digérer- riche en acides gras omega 3-6) calme l’inflammmation des arthères
  • Le gingembre (stimule le métabolisme)
  • La cayenne (acive la circulation sanguine)
  • Maca (ginseng périvien – nourrit les glandes surrénales donc régularise le cycle hormonale)
  • Cacao cru (antidépresseur)
  • Mesquite (fruit péruvien qui aide à faire baisser la glycémie)
  • Pollen d’abeille, gelée royale (énergise le corps – renforci le système immunitaire – contiendrait tout ce que le corps a besoin)
  • Le chia, le psyllium et la graine de lin (nos fibres nettoyantes)
  • Les jus de légumes et fruits frais (riche en enzymes)
  • La chlorophylle liquide (oxygénise le le sang)
  • Le jus d’aloes (anti-acide)

Je vous invite à tester une super recette de smootie pour le déjeuner:

  • 1 tasse de bleuet surgelé ou frais
  • 1 tasse de lait d’amande
  • 1 c. à soupe de baie de goji trempés
  • 1 c. à soupe de pollen d’abeille
  • 2 c. à soupe de graine de chanvre
  • 1 c. à thé de schinoussa (algues)
  • 1 c. à thé de maca
  • ½ c. à thé d’essence de vanille naturelle
  • sucrer au goût avec miel ou sirop d’érable
  • Pour un goût de chocolat ajouter 1. à thé de cacao cru.

Pour une texture plus onctueuse, ajouter du tofu soyeux.